OTTAWA, le 5 mai 2023 – Pauktuutit Inuit Women of Canada dévoile le projet des amautiit rouges afin de marquer la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes bi-spirituelles autochtones disparues et assassinées. Ce projet rend hommage à la vie et à l’héritage des femmes et des  jeunes filles inuites disparues et assassinées, ainsi qu’aux personnes inuites de diverses identités sexuelles, et il sensibilise à la violence constante à laquelle ces groupes sont confrontés.

L’amauti est un manteau traditionnel dont se vêtissent les Inuites. Il est muni d’un capuchon pour porter les enfants en bas âge.  Les amautiit sont confectionnés et portés depuis des siècles et, pour beaucoup, le savoir-faire et les connaissances en matière de couture d’un amauti sont transmis de génération en génération.  L’amauti rouge est devenu un symbole du souvenir des nombreuses femmes et nombreux enfants inuits disparus.

Le projet des amautiit rouges présente cinq amautiit confectionnés à la main, quatre vêtements distincts selon les régions et un vêtement d’apparat qui complète les autres en rendant hommage aux aînés et au partage des connaissances traditionnelles.  Chaque vêtement a été fabriqué à la main par une couturière inuite qui représente sa région. 

« Ce projet nous permet de rendre hommage à nos proches tout en encourageant tout le monde à reconnaître le cycle de la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes inuites de diverses identités sexuelles qui se poursuit aujourd’hui, a déclaré Gerri Sharpe, présidente de Pauktuutit Inuit Women of Canada.  Ces amautiit rouges sont remarquables, et nous espérons que lorsque les gens les verront, ils se souviendront des vies perdues et s’engageront à travailler ensemble pour mettre fin à cette violence à travers le pays. » 

Consultez ici la page web du projet des amautiit rouges pour découvrir l’initiative, les couturières et le processus de création. L’objectif est d’exposer la collection dans les centres culturels de l’Inuit Nunangat et de l’Inuit Nunangit (urbain). Le 5 mai, Pauktuutit présentera le projet en avant-première à la bibliothèque d’Iqaluit, dans le cadre du rassemblement commémoratif, de 16 heures à 18 heures. L’ensemble de la collection sera exposé à l’Assemblée législative d’Iqaluit pendant la session de printemps, qui débutera le 24 mai.

Pauktuutit a joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation aux inégalités auxquelles sont confrontées les femmes inuites. Nous demandons à tous les pouvoirs publics de prendre des mesures d’envergure pour s’attaquer aux conditions systémiques qui continuent de marquer la vie des femmes, des jeunes filles et des personnes inuites de diverses identités sexuelles.  En effet, des progrès tangibles sont la meilleure façon d’honorer la mémoire des personnes disparues à cause de la violence fondée sur le genre.

Le travail de guérison doit être mené par des femmes inuites et s’appuyer sur une perspective sexospécifique propre aux Inuits afin de revêtir un vrai sens et de répondre aux particularités culturelles. Pauktuutit revendique plus d’investissements dans la prévention de la violence et des mauvais traitements, ainsi que la création de nouveaux refuges inuits et des résidences de deuxième étape pour les femmes fuyant la violence. Pauktuutit souhaite aussi voir davantage de financement dirigé vers des soins de santé sexospécifiques et adaptés à la culture inuite.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Plan d’action national inuit (en anglais seulement).

-30-

Contact pour les médias : communications@pauktuutit.ca

Pauktuutit Inuit Women of Canada est l’organisation nationale sans but lucratif qui représente toutes les femmes inuites au Canada.  Sa mission est de promouvoir une meilleure prise de conscience des besoins des femmes inuites et d’encourager leur participation aux enjeux communautaires, régionaux et nationaux en matière de développement social, culturel et économique.