Ottawa (ON) – Le 17 mars 2023 – Il est urgent d’offrir davantage de services de sages-femmes inuites dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat. Le conseil d’administration de Pauktuutit continue de considérer qu’il s’agit d’une priorité clé pour les femmes inuites et les Inuits de diverses identités de genre. Pour faire avancer cet important travail, nous accueillerons des intervenants clés à notre premier Forum national des sages-femmes inuites. Cette initiative se veut une étape concrète vers l’élaboration d’un cadre national pour les sages-femmes inuites qui permettra d’orienter les efforts visant le rétablissement et la réintégration des services de sages-femmes dirigés par des Inuits dans l’Inuit Nunangat.

Pendant des générations, les femmes inuites ont compté sur des sages-femmes locales qui, selon les traditions, se chargeaient de fournir des soins de santé génésique aux femmes enceintes. La naissance d’un enfant était un événement centré sur la famille et la communauté, régi par des pratiques d’accouchement traditionnelles de longue date. Ces pratiques, retirées des communautés inuites, ont été remplacées par un système occidental de médicalisation de l’accouchement, que les Inuits ne connaissaient pas.

« À l’heure actuelle, en raison du manque d’accès aux services de soins maternels, les femmes inuites sont forcées de quitter leur communauté d’origine et de parcourir de grandes distances en avion pour accoucher. Cette pratique est extrêmement difficile, voire dangereuse, pour les femmes enceintes et leurs jeunes familles », a déclaré la présidente Gerri Sharpe.

En partenariat avec le Conseil national autochtone des sages-femmes, le Forum national des sages-femmes inuites se tiendra virtuellement les 28, 29 et 30 mars et abordera les thèmes suivants :

  • les lacunes et les défis actuels auxquels sont confrontés les responsables des accouchements, les nourrissons, les familles et les communautés inuites;
  • les rôles des sages-femmes inuites et l’importance de l’accès à des services de sages-femmes culturellement pertinents pour la santé et le bien-être des Inuits et de leurs communautés;
  • le besoin urgent d’élaborer un cadre fondé sur les droits pour faciliter le rétablissement et la réintégration des services de sages-femmes inuites dans l’Inuit Nunangat.

L’inscription au Forum national des sages-femmes inuites peut se faire par l’entremise de notre site Web à pauktuutit.ca ou par courriel à nimf@pauktuutit.ca.

-30-

Pauktuutit Inuit Women of Canada est l’organisme national sans but lucratif qui représente l’ensemble des femmes inuites au Canada. Sa mission est de mieux faire connaître les besoins des femmes inuites et d’inciter ces dernières à participer à la résolution des problèmes locaux, régionaux et nationaux qui se posent en matière de développement social, culturel et économique.

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à : communications@pauktuutit.ca