Afin de souligner la Journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées qui a lieu le 5 mai, Pauktuutit Inuit Women of Canada (Pauktuutit) a dévoilé le projet des Amautis Rouges.
Ce projet sert à rendre hommage à la vie et à l’héritage des femmes et filles autochtones disparues et assassinées et aux personnes inuites de diverses identités de genre, et à sensibiliser les gens à la violence qui sévit actuellement.
Le présent site Web aborde des sujets délicats qui pourraient causer des traumatismes chez les lecteurs. Pour obtenir un soutien émotionnel immédiat, composez le 1-844-413-6649 pour joindre une ligne d’appel d’urgence nationale sans frais accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les femmes, les filles et les personnes inuites de diverses identités de genre sont vibrantes et dynamiques.
Malheureusement, les personnes de ce groupe sont plus souvent victimes de violence que les autres femmes, filles et personnes de diverses identités de genre au Canada.
Les effets de la violence et de la perte de nos proches sont omniprésents dans notre société et sont transmis d’une génération à l’autre.
L’amauti rouge est à la fois un symbole et la manifestation de nos souvenirs.
L’amauti est un parka traditionnel des femmes inuites. Il est muni d’un capuchon utilisé pour porter les enfants.
L’aumauti est fabriqué et utilisé depuis plusieurs siècles. Dans plusieurs familles, les connaissances et les techniques servant à la confection de l’amauti sont transmises d’une génération à l’autre.
La confection de l’amauti varie selon la région, mais quel que soit son style, ce vêtement est le symbole incontestable des femmes inuites.
« Dans le cadre de ce projet, nous rendons hommage à nos proches, tout en invitant les gens à reconnaître le cycle de violence contre les femmes, les filles et les personnes inuites de diverses identités de genre
et la nécessité de collaborer pour éliminer la violence à travers le pays. »
– Gerri Sharpe, présidente, Pauktuutit Inuit Women of Canada.
Les femmes, les filles et les personnes inuites de diverses identités de genre jouent de nombreux rôles dans nos familles et nos communautés.
Beaucoup trop d’entre elles sont portées disparues ou ont été assassinées, et avec ce projet, nous souhaitons rendre hommage à leur vie et à leur héritage.
Bien d’autres personnes sont toujours exposées à la violence. Ce n’est pas un problème du passé, c’est notre réalité aussi aujourd’hui.
Nous avons droit aux mêmes normes en matière de sécurité, de santé, d’éducation et de justice que l’ensemble des Canadiens et notre sécurité sur les plans physique, émotionnel, économique, social et culturel doit être la même que pour le reste de la société.
Le changement doit être dirigé par les femmes, les filles et les personnes inuites de diverses identités de genre. Afin de rendre hommage aux personnes que nous avons perdues et créer un avenir prometteur pour l’Inuit Nunangat et l’Inuit Nunangit (région urbaine), les plans d’action doivent refléter notre point de vue.
L’Amauti Rouge
Amauti rouge par Eunice Tunraluk de la Baie de l’Arctique, Nunavut
Amauti rouge par Heather Angnatok de Nain, Nunatsiavut
Amauti rouge par Shirley Elias d’Inuvik, Inuvialuit
Amauti rouge par Sarah Samisack d’Inukjuak, Nunavik
Amauti rouge par Nancy Pukinaq Aupaluktuq de Baker Lake, Nunavut
Le travail de guérison doit être dirigé par les femmes inuites. On doit adopter une optique propre aux Inuits fondée sur l’identité de genre pour que celle-ci soit appropriée et significative sur le plan culturel.
Ce travail aidera l’ensemble des Inuits à rendre hommage aux femmes, aux filles et aux personnes inuites de diverses identités de genre assassinées, tout en bâtissant un avenir plus sécuritaire.
Les grandes priorités de Pauktuutit sont les suivantes : investir davantage dans les activités de prévention de la violence et des abus, construire de nouveaux refuges et des maisons d’hébergement de deuxième étape destinés aux femmes inuites victimes de violence et offrir un meilleur soutien en matière de soins de santé genrés et appropriés sur le plan culturel.
Lisez le rapport :
Plan d’action national inuit sur la disparition et les assassinats de femmes et de filles inuites et de personnes 2SLGBTQQIA+